Après le scandale lié à ses moteurs diesel, Volkswagen doit redorer son blason. Pour cela, il va multiplier les voitures écologiques. La preuve avec ce concept-car, qui annonce l'arrivée d'une version moderne et électrique du Combi !
« Alors Volkswagen, tu vas te décider ? Oui ou non pour un retour du Combi ? » Voilà la question que j'ai envie de poser à la marque allemande après avoir découvert ce concept. Depuis 2001, c'est la troisième étude de style qui fait référence au célèbre van ! Mais cette fois semble être la bonne : VW aurait bien l'intention de commercialiser une version de série de ce Budd-E (à prononcer « budie », comme copain en anglais) d'ici 2020.
Pas question cependant de verser dans le pur néo-rétro, comme cela a été fait avec la New Beetle. Ici, les références au passé sont subtiles, avec par exemple une calandre en V qui intègre un immense logo. Moderne et travaillé, le dessin de la carrosserie reste assez sage mais parvient tout de même à dégager une impression de sympathie.
Si l'extérieur fait un clin d'oeil à une ancienne gloire, l'intérieur se veut futuriste. La planche de bord est ainsi un grand panneau d'affichage, composé de plusieurs écrans qui savent fonctionner ensemble. Surtout, le Budd-E fait le plein de technologies d'avant-garde. Le but : simplifier la vie du conducteur en étant ultra-connecté.
Par exemple, lorsqu'une personne est devant votre domicile, vous êtes prévenu à bord du véhicule et vous pouvez même lui parler à distance via l'interphone. Autre dispositif intelligent : il est possible de réaliser ses emplettes depuis la voiture, qui peut ensuite faire office de boîte aux lettres. Le livreur vient déposer les achats dans un tiroir situé sous le coffre qui s'ouvre à l'aide d'une clé numérique.
Le Budd-E inaugure une nouvelle plate-forme dédiée aux futurs véhicules électriques du groupe Volkswagen. Les batteries à forte capacité énergétique sont parfaitement intégrées au plancher. L'auto est propulsée par deux blocs d'une puissance cumulée de 225 kW. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 7 secondes environ. Volkswagen promet une autonomie de plus de 500 km.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer