Nuit qui tombe rapidement, températures rafraichies, risque de neige et de verglas... En cette saison, il faut redoubler de vigilance sur la route.
Voir et être vu, c'est important tout au long de l'année, mais plus particulièrement en cette saison où les journées sont courtes. Vérifiez le fonctionnement et le bon réglage de vos systèmes d'éclairage et veillez à avoir à bord de votre véhicule des ampoules de rechange. Nettoyez régulièrement vos optiques, vos rétroviseurs et vos vitrages. Glissez dans votre boîte à gants un chiffon qui vous permettra en cas de besoin de donner un coup au pare-brise, qui peut devenir opaque en quelques secondes sur une route salée.
Vérifiez l'état de votre auto. Remplacez les essuie-glaces s'ils sont usés (ils doivent être changés une fois par an). Surveillez la pression de vos pneumatiques. Il est également conseillé de faire contrôler l'état de charge de votre batterie, très sollicitée à cette période. En hiver, il faut fréquemment laver sa voiture, en insistant sur les passages de roue et les soubassements, afin d'enlever le sel corrosif.
Adaptez votre conduite. Brouillard, pluies verglaçantes, averses de neige : les conditions météorologiques sont perturbées. Lorsque le temps est mauvais, il convient de redoubler de vigilance en réduisant son allure et en allongeant les distances de sécurité. En novembre, soyez attentifs dans les zones boisées : les feuilles mortes peuvent transformer la chaussée en véritable patinoire.
Sur la neige, ayez le pied le plus léger possible sur l'accélérateur et évitez au maximum la pédale des freins ! Servez-vous du frein moteur et anticipez le plus possible. Si vous vous aventurez en montagne, prenez des chaînes, qui peuvent être obligatoires dans certains cols. Un conseil : entrainez-vous à les monter avant de partir et n'attendez pas d'être coincé au milieu de la montée pour le faire. Regardez la météo avant de prendre la route.
Equipez-vous. Pensez aux basiques de la saison, avec notamment la bombe antigel et la raclette à givre. Gardez en tête que le moindre flocon peut créer une petite pagaille avec le risque de rester coincé dans son véhicule. En prévision, mettez dans votre auto une couverture, une lampe de poche, une petite pelle à neige, des lingettes, une trousse de premiers secours, de l'eau minérale et des biscuits secs. A l'heure où l'on ne peut se passer de notre smartphone, songez à avoir toujours avec vous un chargeur de secours.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer