La firme à l'étoile commercialisera dans un an son premier pick-up. Elle vient d'en donner un avant-goût avec ces deux concepts, l'un au look chic et élégant, l'autre typé aventures.
Le segment des pick-up comptabilise chaque année environ cinq millions d'immatriculations dans le monde. De plus en plus de constructeurs souhaitent manger une part de ce gros gâteau. Parmi les derniers arrivés sur ce marché, il y a Fiat avec le Fullback ou encore Renault avec l'Alaskan.
Mais si les volumes de ventes sont importants, ils ne sont pas suffisants pour se lancer seul dans l'aventure. Les nouveaux venus s'associent à des marques déjà bien placées. Le Losange a ainsi restylé le Nissan Navara. Et Mercedes fera de même pour son premier pick-up, qui sera dans les concessions fin 2017. Le Classe X reprendra une bonne partie de la base technique du japonais et sera fabriqué dans les mêmes usines.
Avec le Classe X, Mercedes sera le premier constructeur premium présent dans cette catégorie. Et si l'engin sera rattaché à la gamme de véhicules utilitaires, le constructeur allemand ne compte pas séduire uniquement les fermiers. Il le prouve avec ce duo de concepts aux positionnements distincts : si le jaune met en avant les aptitudes tout-terrain avec un look très aventurier, le blanc la joue chic (quoiqu'un peu tuning). Il convient de rappeler que ce sont des prototypes et que le modèle de série sera plus sage. Mais la firme le promet : le Classe X sera capable de répondre à tous les besoins, avec de multiples accessoires et versions. La charge utile sera d'1,1 tonne.
Pour l'instant, Mercedes a bien su cacher la base Nissan. La face avant adopte une large calandre verticale intégrant un immense logo et des optiques effilées. La planche de bord est aussi inédite, avec les éléments de design typiques de Mercedes. La présentation est très valorisante, on hésiterait presque à monter à bord après une visite de chantier. Le Classe X devrait reprendre les quatre cylindres diesel du Navara (160 et 190 ch) mais Mercedes a déjà annoncé la disponibilité d'un V6 plus puissant.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer