La marque italienne arrive enfin sur le marché des 4x4 avec le Stelvio. La gamme est coiffée par une version Quadrifoglio dotée d'un V6 de 510 ch !
De nos jours, sans SUV, point de salut. Les automobilistes en raffolent. Mais Alfa Romeo était encore absent de ce marché incontournable. Il répare enfin cette grosse erreur avec la présentation du Stelvio, un rival de l'Audi Q5 qui rejoindra les concessions au printemps 2017. Le constructeur a pris son temps pour lancer son premier 4x4... mais celui-ci est l'un des plus rapides au monde !
La gamme sera en effet chapeautée par une déclinaison sportive Quadrifoglio, qui cache sous son capot un V6 mis au point avec Ferrari. Ce moteur développe 510 ch, un record dans la catégorie. Selon Alfa, le 0 à 100 km/h est réalisé en 3,9 secondes, soit deux dixièmes de moins que le Porsche Cayenne Turbo S (570 ch). Le Stelvio aurait battu le record du tour sur le célèbre circuit du Nürburgring.
La Quadrifoglio est équipée d'une transmission intégrale qui en conditions normales d'adhérence envoie toute la puissance aux roues arrière. En cas de besoin, jusqu'à 60 % du couple est dirigé vers l'avant. La boîte est une automatique à 8 rapports, qui propose un mode Race dont les passages de vitesses se font en 150 millisecondes. Alfa Romeo proposera bien sûr des moteurs plus conventionnels, dont un 2.0 essence turbo de 200 ch et un 2.2 diesel de 150 ou 180 ch.
Le Stelvio, qui emprunte son nom à un joli col en Italie, se place en toute logique dans la continuité esthétique de la berline Giulia. On retrouve notamment à l'avant des optiques très étirées. Alfa Romeo a fait le choix d'une silhouette à deux vitres latérales, une curiosité pour un véhicule de 4,68 mètres de longueur, qui donne l'impression de voir une grosse compacte... et alourdit l'arrière. La planche de bord emprunte beaucoup à la Giulia. La présentation est soignée et sportive, avec par exemple pour la Quadrifoglio un bouton de mise en route sur le volant et des inserts en carbone.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer