La marque aux anneaux a dévoilé au Salon de Detroit un concept de gros SUV coupé. La version de série sera commercialisée en 2018.
Après le petit Q2, place au gros Q8 ! Ou presque, car il s'agit pour l'instant d'un concept-car, mais Audi a déjà confirmé la commercialisation du modèle définitif en 2018. Le Q8 sera opposé au BMW X6, qui a créé il y a une dizaine d'années la catégorie des grands SUV coupés.
Et si tous les goûts sont dans la nature, le Q8 s'annonce plus réussi esthétiquement grâce à une silhouette mieux proportionnée. Ce croisement entre un Q7 et une A7 reste un gros bébé (5,03 mètres de longueur) mais son allure est musclée : toit plongeant, lunette inclinée, épaules marquées... Audi n'hésite pas à faire des clins d'œil au coupé des années 80 Ur-quattro, avec notamment un bandeau noir sur le coffre (qui contrairement aux autres SUV de la marque n'englobe pas les feux). La face avant adopte une calandre octogonale.
La planche de bord multiplie les écrans. En plus de ceux pour l'instrumentation et le système multimédia, comme sur les Audi actuelles, il y en a un pour la climatisation et un entre les sièges avant qui permet de commander les fonctionnalités de la voiture. On ne trouve quasiment aucun bouton sur la planche de bord. Comme ses concurrents, le Q8 mettra d'abord en avant son style, mais la marque assure que l'habitabilité ne sera pas sacrifiée. Le coffre du concept annonce d'ailleurs un volume généreux, avec 630 litres.
Alors qu'Audi prépare un SUV électrique, cette étude de style est dotée d'une motorisation hybride rechargeable qui combine un V6 TFSI à un bloc électrique logé dans la boîte de vitesses 8 rapports. Le tout développe jusqu'à 450 ch et 700 Nm de couple. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer