La gamme du constructeur britannique s'agrandit avec ce SUV coupé de toute beauté. Placé entre l'Evoque et le Range Sport, le Velar sera commercialisé cet été.
Version dynamique du « vrai » Range, le Sport risque de souffrir de l'arrivée du Velar. Plus accessible (à l'échelle de la marque), le nouveau venu est surtout très réussi esthétiquement. On pourrait croire que c'est un concept avec ses poignées de porte rétractables, mais il sera vendu tel quel dans quelques semaines.
Avec 4,80 mètres, le Velar est seulement 5 cm plus court que le Sport. Mais il est quasiment 10 centimètres plus bas, ce qui change tout. Le pare-brise est plus incliné et les formes sont plus fines, notamment au niveau des optiques. Le Velar ne révolutionne cependant pas le design de la marque, qui continue de nous séduire. On aime le côté lisse de la carrosserie, qui évite les artifices inutiles.
Il en est de même dans l'habitacle, avec un design épuré. Pour gommer un maximum de commandes, le Velar adopte deux écrans au niveau de la console centrale. Celui du bas est presque caché. Land Rover soigne la finition, avec de beaux matériaux. Il y a par exemple une fibre de carbone associée à des fils de cuivre. Pour les sièges, en plus des cuirs épais, la marque propose un textile conçu en utilisant notamment des bouteilles en plastique recyclées.
Côté gamme, le Velar a la bonne idée de faire le grand écart. Il peut ainsi être doté de moteurs puissants, dont un V6 diesel de 300 ch et un V6 essence de 380 ch, mais propose aussi des blocs nettement moins costauds pour contenir son prix de base. Le modèle d'accès sera ainsi doté d'un petit diesel 2.0 de 180 ch. Pas sûr cependant qu'il sera à la hauteur pour déplacer un si beau bébé.
En vrai Range, le Velar sera capable d'affronter les terrains accidentés et de franchir des gués jusqu'à 650 mm. Mais peu de clients oseront prendre le risque d'abîmer la carrosserie, composée en partie d'aluminium pour contenir le poids.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer