Ils ne sont pas obligatoires. Pourtant, quand les températures baissent, ils sont vivement recommandés.
On ne vous apprend rien, les températures se sont rafraîchies ! Si cela n'est pas déjà fait, il est donc temps de penser aux pneus hiver. Ils sont utiles dès que la température passe régulièrement sous les 7°C. Ce n'est donc pas qu'une question de neige. On les reconnaît au flocon dans une montagne gravé sur les flancs.
Quelle différence avec un pneu été ? Il y en a deux grandes. D'une part, le pneu hiver comporte une multitude de petites lamelles et des rainures plus profondes. Cela permet de mieux évacuer l'eau et de mieux accrocher à la neige avec un effet de petits crampons. D'autre part, les matériaux qui constituent le pneu hiver sont prévus pour résister aux basses températures. Quand le thermomètre baisse, la gomme conserve une certaine souplesse. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'il ne faut pas les garder en été : le caoutchouc devient tendre et s'use plus vite.
Leur intérêt ? Vous l'avez déduit, c'est une plus grande sécurité. L'adhérence est meilleure, au bénéfice donc de la tenue de route sur les sols mouillés, verglacés et enneigés. C'est d'autant plus valable sur les routes en pente ou dans les virages. Surtout, avec eux, les distances de freinage sont raccourcies par temps froid.
Evidemment, les pneus hiver sont vraiment utiles si vous en mettez quatre. Cela demande un investissement plus conséquent, mais ils ne feront pas une seule saison. Et pendant ce temps là, vos pneus été se reposent. Si vous n'avez pas la place chez vous, des magasins vous proposent de les stocker. Une dernière chose à savoir : ils ne se substituent pas aux chaînes si celles-ci sont obligatoires.
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