Le grand coupé 5 portes d'Audi fait peau neuve. Le style évolue plus qu'il n'y paraît. A bord, c'est une profusion d'écrans.
Une belle voiture, c'est une voiture qui accumule les années sans prendre de rides, ou alors de toutes petites ! Assurément, l'A7 en est une. Mais il lui fallait bien passer le relais à une seconde génération, surtout pour mettre à jour la technologie embarquée.
Renouveler un modèle qui frôle la perfection esthétique, ce n'est pas simple. Les designers Audi ne se sont toutefois pas contentés de jouer de la photocopieuse, car le style évolue en profondeur. Certes, la silhouette fastback est conservée. Mais l'allure est plus musclée. Au niveau de la face avant, la calandre est abaissée et élargie, avec un aspect hexagonal marqué. Au-dessus, le capot est en conséquence plus plongeant. Les phares sont plus acérés. De profil, la nervure supérieure est en deux parties, pour mieux accentuer les épaules. A l'arrière, les feux forment maintenant un bandeau.
L'habitacle change davantage. Il faut dire que l'A7 était l'une des plus anciennes Audi de la gamme et n'avait pas encore eu le droit à la désormais incontournable instrumentation numérique avec écran de 12,3 pouces. La console centrale intègre deux autres écrans, celui du haut commande l'interface multimédia et celui du bas sert à piloter la navigation et les fonctions de confort, avec la possibilité d'écrire à la main des lettres ou chiffres. La présentation générale donne une impression de beauté technique mais peu chaleureuse.
Une si belle auto, ce serait dommage de la rayer en manœuvrant. Heureusement, la nouvelle A7 gère cela toute seule, il est même possible de la regarder faire de l'extérieur ! En revanche, elle n'a pas le droit à la conduite autonome jusqu'à 60 km/h, réservée à l'A8. Sous le capot, on trouvera pour commencer un V6 essence de 340 ch (la version se nomme 55 TFSI) puis un V6 diesel de 286 ch (50 TDI). Ces blocs profitent d'une hybridation légère, avec un alterno-démarreur associé à une batterie lithium-ion. Il y a une fonction de récupération de l'énergie au freinage et un mode roues libres, entre 55 et 160 km/h.
La voiture arrivera dans les concessions début 2018.
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