C'est la cinquième fois que le constructeur anglais travaille en partenariat avec le carrossier italien. Le résultat, dévoilé lors d'un concours d'élégance, est une Vanquish unique, de toute beauté, dotée d'un V12 de 600 ch.
C'est une histoire d'amour qui dure depuis presque six décennies. Une union européenne, qui donne régulièrement naissance à des bébés d'une rare beauté. D'un côté, le constructeur Aston Martin, situé à Gaydon en Angleterre. De l'autre, le carrossier Zagato, installé dans la capitale du design italien, Milan. Le premier fruit de leur union était la DB4 GT Zagato, en 1960. Le dernier en date, révélé en 2011, était basé sur la V12 Vantage. Et voici qu'apparait en ce printemps 2016 la Vanquish Zagato Concept, dévoilée à l'occasion du Concours d'élégance de la Villa d'Este, sur les rives du lac de Côme.
Développée sur les terres d'Aston, cette création doit ses lignes à une étroite collaboration entre les stylistes des deux entreprises. Elle fait une parfaite synthèse des codes esthétiques incontournables chez les deux firmes. Comme souvent avec ces véhicules, la partie avant reste typée Aston, tandis que l'arrière est plus influencé par Zagato. La proue intègre la traditionnelle calandre anglaise, mais en version XXL.
La poupe est fuyante et très galbée. Elle reçoit des feux arrondis, qui semblent enfoncés dans la carrosserie. Les épaules sont généreusement marquées. Effet de style typiquement Zagato : le toit a un double bossage, qui se prolonge dans la lunette. Cet artifice, apparu dans les années 1950, est né de la nécessité de dégager de la place pour les casques des pilotes dans l'habitacle. Il y a d'ailleurs une référence au casque à l'extérieur, avec le vitrage latéral dans la continuité du pare-brise, imitant une visière. Tous les éléments de la carrosserie sont en fibres de carbone.
Le conducteur et le passager sont bien calés dans des sièges inédits dont la partie haute est marquée d'un « Z ». Les fauteuils sont tendus de cuir noir et rouge, des couleurs qui se retrouvent sur la console centrale. Cette dernière reçoit des touches à la finition bronze. Sous le long capot, le V12 de la Vanquish, qui sert de base à ce modèle unique, a été conservé. Mais le bloc a été retravaillé pour faire passer la puissance de 573 à 600 ch.
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