Les designers de BMW rendent régulièrement hommage à d'anciennes, et mythiques, productions de la firme bavaroise. Après la M1 et la 3.0 CSL, c'est au tour de la 2002 Turbo d'être réinterprétée de façon moderne, sur une base de M2.
La semaine dernière, nous vous parlions de l'Aston Martin Vanquish Zagato dévoilée dans le cadre du Concours d'élégance de la Villa d'Este, en Italie. Ce n'était pas la seule création inédite exposée sur les rives du Lac de Côme. BMW est lui aussi venu avec une surprise... mais attendue. La marque bavaroise est en effet partenaire de l'événement, et y présente régulièrement des concepts.
Le thème de prédilection du constructeur allemand pour ce concours est la réinterprétation moderne des gloires de son passé. En 2015, il imaginait la 3.0 CSL du 21ème siècle. Cette fois, les designers se sont amusés en dessinant une nouvelle 2002 Turbo. Le modèle original a été produit entre 1973 et 1975. Avec un quatre cylindres turbo de 170 ch, il atteignait déjà à l'époque 210 km/h.
Pour les stylistes de BMW, il n'est cependant pas question de faire une simple adaptation des lignes de la première 2002 Turbo, à la manière des Mini ou Coccinelle. La marque préfère multiplier les petits clins d'œil qui font le lien entre le passé et le présent. La calandre est ainsi intégrée à un bandeau noir, les clignotants sont séparés des phares, la malle forme un becquet proéminent, le profil est traversé par une baguette décorative (mais le carbone remplace l'aluminium)...
Comme pour l'hommage à la 3.0 CSL, les designers ont donné à la nouvelle 2002 Turbo une allure bodybuildée. Certains trouveront d'ailleurs à l'auto un côté tuning pas très flatteur, pendant que d'autres adoreront cet aspect très musclé. Si BMW ne le confirme pas, ce concept semble en toute logique être basé sur la nouvelle M2, qui reçoit un bloc de 370 ch. Mais aucun commentaire n'est fait sur la mécanique de ce prototype, qui reste un simple exercice de style.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer