Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Clubsport S : la Volkswagen Golf GTI de tous les records, avec 310 ch  

Un an après la présentation de la Golf GTI Clubsport 265 ch, Volkswagen va encore plus loin avec une version plus radicale S, boostée à 310 ch. Cette variante a réalisé un nouveau record chez les tractions sur le célèbre circuit du Nürburgring.  

Chaque année, lors de l'Ascension, les fans des sportives issues du groupe Volkswagen se donnent rendez-vous en Autriche pour le « Wörthersee ». Le constructeur allemand participe officiellement à l'événement et a pris l'habitude d'y dévoiler des modèles inédits. Il était particulièrement attendu cette année, car la reine du meeting, la Golf GTI, fête ses 40 ans. En préambule de cet anniversaire, VW avait déjà dévoilé en 2015 la musclée Clubsport, de 265 ch. Mais il a voulu enfoncer le clou en 2016 avec la Golf GTI ultime, qui sera produite en série limitée (400 exemplaires) : la Clubsport S.

Avec un 2.0 essence porté à 310 ch, cette nouvelle version dépasse la R (300 ch). Mais alors que cette dernière est dotée de quatre roues motrices, la Clubsport S reste fidèle à la traction. Ce qui a donné l'idée à Volkswagen d'aller battre un record très convoité chez les constructeurs généralistes : celui du tour sur la boucle nord du Nürburgring dans la catégorie deux roues avant motrices. Après la Mégane RS Trophy-R et la Honda Civic Type R, la Golf GTI Clubsport S est donc la nouvelle reine de ce tracé, long de près de 21 km, avec un chrono de 7 min 49 s 21. C'est quasiment 1,5 seconde de mieux que la japonaise.

Pour grappiller les dixièmes, en plus du gain en puissance, la Clubsport S profite d'une baisse de poids de 30 kg. Pour cela, la banquette arrière a été supprimée et quelques raffinements sont passés à la trappe : isolants, tapis de sol, double plancher du coffre... L'auto est aussi dotée de pneus Michelin semi-slicks, 235/35. Les ingénieurs se sont penchés sur le châssis pour en tirer le meilleur parti. Le système de modes de conduite propose même un pré-réglage spécialement dédié à un usage sur circuit. La Clubsport S annonce une vitesse de pointe de 265 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes.

A l'extérieur, seul le dessin inédit des jantes 19 pouces permet de reconnaître rapidement la S. Trois couleurs de carrosserie sont disponibles, en hommage à la première GTI : rouge, blanc et noir. Avec les deux premières livrées, le toit est peint en noir. A bord, une plaque numérotée rappelle l'exclusivité du véhicule. Le conducteur est bien calé dans un siège enveloppant et a entre les mains un volant habillé d'Alcantara.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
Clubsport S : la Volkswagen Golf GTI de tous les records, avec 310 ch - photo 6

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer