Entretien, utilisation de la clim, conduite : Dynatek vous donne ses astuces !
Le thermomètre s'envole. Les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les voitures. D'ailleurs, les sociétés d’assistance et de dépannage constatent à chaque canicule une progression des pannes. Cela trahit les lacunes d'entretien des mécaniques. Et vous, vous êtes à jour ?
Evidemment, la première chose à faire est de soulever le capot pour contrôler le niveau du liquide de refroidissement, qui permet d'éviter une surchauffe du moteur. Si le niveau est bas, vous en trouverez facilement dans un centre auto. Profitez-en pour regarder les autres niveaux. C'est aussi l'occasion de contrôler les éléments importants pour la sécurité, comme la pression des pneus. Lors de votre passage en centre auto, équipez-vous : pare-soleil pour le pare-brise et les vitres, petite glacière sur prise 12V...
Si vous devez rouler par forte chaleur, essayez de partir plus tôt ou plus tard, pour éviter le pic des températures. Prenez la route si vous êtes bien reposé, la chaleur accélérant la fatigue des organismes, en ayant mangé un peu. Evidemment, prenez avec vous de l'eau fraîche (mais pas glacée). Il faut boire régulièrement, par petites gorgées, sans excès. En cas de fringale, le mieux est de manger des biscuits aux céréales (sans chocolat qui va fondre) ou des fruits, source d'eau et de vitamines. Habillez-vous léger, sans matière synthétique. Pensez à vos lunettes de soleil !
Avant de démarrer, si votre auto est déjà un sauna, ouvrez portes et fenêtres quelques instants. Commencez par rouler à faible allure avec les vitres ouvertes, pour évacuer le gros de la chaleur. Puis fermez les fenêtres et lancez la climatisation. Il faut rester raisonnable, avec une température comprise entre 5 et 10° en dessous de la température extérieure. Sinon, c'est le risque de choc thermique et de... prendre froid dans votre véhicule !
Au volant, pensez bien à faire des pauses toutes les deux heures, voire plus tôt si l'aiguille de température du moteur monte rapidement. En cas d'arrêt, faites descendre tout le monde à l'ombre, vos passagers et animaux.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer