Rêvons un peu avec une voiture totalement inaccessible (même en gagnant au loto) puisque réservée à des clients de la marque qui ont déjà une P1 normale. La GTR est une bête de circuit à moteur hybride de 1000 ch.
Si vous souhaitez voir cette auto « en vrai », nous vous conseillons vivement d'aller au Salon de Genève (5-15 mars). Après, il sera surement impossible de la recroiser. A cela deux raisons : elle sera produite en quantité très limitée et elle ne sera pas homologuée pour la route ! Cette GTR est en effet une version de la P1 conçue uniquement pour une utilisation sur les circuits dans un cadre privé. Elle ne prendra donc jamais part à des compétitions, comme la Ferrari FXX K, dévoilée il y a quelques mois.
La P1 GTR est un jouet pour enfants très riches ! Elle cache dans ses entrailles un moteur hybride de 1000 ch (84 ch de plus par rapport à la P1 classique). Le bloc thermique est un V8 essence biturbo 3.8 litres de 800 ch, couplé à un bloc électrique de 200 ch. McLaren ne donne aucune valeur chiffrée pour les performances mais elles sont sans aucun doute décoiffantes (la version de route atteint déjà 350 km/h) !
Les ingénieurs sont partis à la chasse aux kilos en trop. 50 kilos ont été gagnés grâce à l'utilisation à divers endroits de matériaux plus légers. Les vitres latérales sont par exemple en polycarbonate (avec une petite fenêtre coulissante côté conducteur), le toit est en fibre de carbone, le pot d'échappement en titane... Un soin tout particulier a aussi été apporté à l'aérodynamique, pour que l'auto soit scotchée à la piste.
La GTR reçoit ainsi un aileron fixe, placé 40 cm au-dessus de la partie arrière (10 cm de plus par rapport au modèle standard). Entre les pieds en carbone se trouvent deux sorties d'échappement rondes. A l'avant, le spoiler est plus imposant. L'auto repose sur des jantes de 19 pouces en alliage ultraléger chaussées de pneumatiques slick Pirelli.
Cette P1 reprend le nom des versions compétitions de la F1, la célèbre supercar de McLaren produite pendant les années 1990. La livrée jaune et verte de la voiture présentée à Genève rend hommage à l'exemplaire au numéro de châssis #06R, qui a remporté plusieurs victoires au cours des saisons 1995 et 1996. Avec son look très bestial, elle ne fait pas dans la discrétion. Mais ce n'est pas un problème !
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