Le plus gros des SUV de la marque aux anneaux passe la seconde. Toujours très imposant, le Q7 a en revanche perdu beaucoup de poids. Il sera proposé avec une motorisation hybride rechargeable.
Le Q7 était le doyen de la gamme Audi. Il vient enfin d'être revu de fond en comble par les designers et ingénieurs de la marque allemande. La seconde génération a été présentée il y a quelques jours au Salon de Detroit. Elle arrivera dans les concessions en juin.
Si le nouveau venu est plus court de 4 cm que l'ancienne mouture, il reste un beau bébé avec 5,05 mètres de longueur. La hauteur ne change pas (1,71 m) et pourtant, en photos, on a l'impression qu'il est plus bas ! Le nouveau Q7 ressemble d'ailleurs davantage à un break surélevé qu'à un vrai SUV. Le design n'a pas été révolutionné : Audi a conservé les grandes lignes de la génération précédente. Les traits sont quand même plus anguleux, notamment au niveau de la face avant. Celle-ci adopte la nouvelle calandre des 4x4 de la marque, reliée aux optiques.
Le changement de génération est bien plus visible à l'intérieur. Le Q7 adopte une nouvelle planche de bord plus épurée. Une architecture horizontale, avec des couches superposées, remplace l'imposante console centrale. Le conducteur a face à lui un écran de 12,3 pouces dont l'affichage peut être paramétré. L'écran au centre de la planche de bord se commande via la molette MMI ou un grand pavé tactile.
Trois sièges individuels, coulissants et inclinables sont présents à l'arrière. En option, il est possible rajouter deux strapontins dans le coffre. Selon la marque, l'habitabilité progresse. En configuration 5 places, le coffre a un volume de 890 litres. Le hayon peut s'ouvrir sans les mains : pour accéder à la malle, il suffit de passer le pied sous le pare-chocs !
Le Q7 deuxième du nom débutera sa carrière commerciale avec deux moteurs. Au choix : un essence 3.0 TFSI de 333 ch et un diesel 3.0 TDI 272 ch. Un plus petit diesel de 218 ch sera ensuite proposé. La marque allemande annonce des consommations en forte baisse (- 26 % en moyenne). Pour obtenir ce joli résultat, les ingénieurs sont partis à la chasse aux kilos superflus. Ils ont pu gagner plus de 300 kg. Sur certaines versions, le poids passe sous la barre symbolique des deux tonnes. Audi commercialisera aussi d'ici la fin d'année une version hybride diesel rechargeable de 373 ch. Elle sera capable de parcourir près de 50 km en mode tout électrique !
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