Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Les automobilistes belges sont les plus taxés d'Europe !   

Chaque voiture a rapporté plus de 3000 € à l'Etat en une année.   

Vous pensez que le conducteur belge est la vache à lait de l'Etat ? Une étude de l'ACEA (l'Association des Constructeurs Automobiles Européens) ne peut que vous donner raison ! Elle confirme que les automobilistes belges sont les plus taxés du continent européen.

Certes, en valeur totale, la Belgique est loin d'autres pays, notamment l'Allemagne et la France. En 2020, les conducteurs allemands ont rapporté 100 milliards d'euros à leur pays, un total porté par le grand nombre de ventes de voitures neuves. Pour les Français, c'était 86 milliards. Ceux-ci sont particulièrement taxés au niveau du carburant, qui représente la moitié des recettes.

En Belgique, le total des taxes et impôts sur les automobiles s'est élevé en 2019 (année d'avant crise sanitaire) à 21,4 milliards d'euros. Dans le détail, il y a 8 milliards d'euros de taxes sur les achats et opérations d'entretien. Les passages à la pompe ont rapporté 8,7 milliards d'euros.

La Belgique fait partie des pays où le carburant est le plus taxé, avec quasiment le record sur le diesel. Les taxes et accises représentent près de 60 % du prix du litre. Les taxes de circulation ont rapporté 1,7 milliard d'euros. Pour les immatriculations, c'est un demi-milliard d'euros.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
Les automobilistes belges sont les plus taxés d'Europe ! - photo 3

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer