Ce SUV peut passer du blanc au noir en une seconde !
Imaginez : vous partez au travail le matin avec une voiture blanche, vous revenez avec une voiture noire... mais c'est la même auto, qui n'a pas bougé du parking pendant la journée. D'une simple pression sur un bouton, vous avez fait changer la couleur de la carrosserie. De la science-fiction ? Plus vraiment ! BMW vient de présenter un véhicule capable d'une telle prouesse.
Il s'agit de l'iX Flow, un prototype basé sur le nouveau SUV électrique de la marque, qui a été dévoilé dans le cadre du CES de Las Vegas, un show dédié aux technologies futuristes. Le véhicule peut donc passer du blanc au noir, en passant par des nuances de gris, en une seconde. C'est bluffant.
Comment ça marche ? Cet iX est recouvert d'une enveloppe spécialement conçue, qui suit parfaitement les lignes de la carrosserie. La technologie est dérivée de celle utilisée pour les liseuses, c'est donc une sorte de papier électronique qui habille la voiture. Le revêtement contient des millions de microcapsules, épaisses comme un cheveu humain.
Ces microcapsules ont des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. De l'électricité qui traverse ces capsules va donc faire passer du noir au blanc selon l'accumulation des pigments à la surface. Et ce n'est pas une techno gourmande en énergie, puisque le courant ne circule que pour changer la couleur et non pour la maintenir en place.
Principal intérêt : la personnalisation. Une voiture dont on peut choisir la couleur selon l'humeur, c'est pas mal à une époque où l'on aime se distinguer. Mais il peut aussi y avoir un intérêt écolo. Une surface blanche reflète plus la lumière du soleil qu'une surface noire. En blanc, la voiture va donc moins chauffer à bord, ce qui demandera un peu moins de clim.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer