Le constructeur britannique s'apprête à faire son retour sur le segment des petites berlines premium, six ans après l'arrêt de la X-Type. Jaguar commercialisera mi-2015 la XE, qui sera dévoilée au Mondial de l'Automobile (4-19 octobre 2014). Ayant beaucoup investi pour la mise au point de ce modèle, qui inaugure une nouvelle plate-forme et de nouveaux moteurs, la firme britannique n'a pas le droit à l'erreur.
Ce n'est pas la première fois que Jaguar s'attaque à la BMW Série 3. Au début des années 2000, le félin a lancé la X-Type, qui n'a pas rencontré un grand succès. L'auto, développée un peu à la hâte sur une base de Ford Mondeo, accumulait les défauts : style daté, absence de diesel au lancement, qualité perfectible... Mais comme on dit souvent, on apprend de ses erreurs. Pour sa nouvelle tentative sur ce segment où les allemandes sont reines, Jaguar est parti d'une feuille blanche.
Longue de 4,67 mètres, l'auto ressemble à sa grande sœur XF. On retrouve ainsi à l'avant une calandre verticale aux coins arrondis et des optiques étirées, qui débordent sur les flancs. Le long capot contraste avec la courte malle à l'arrière. La XE adopte au niveau de la poupe des feux horizontaux. Les premières photos officielles montrent une version S, dotées d'immenses jantes de 20 pouces.
A l'intérieur, Jaguar a choisi de faire dans le classique, avec une large console centrale qui se prolonge entre le conducteur et le passager. Les portes sont dessinées dans la continuité du tableau de bord. Comme sur les autres modèles de la marque, les versions à boîte automatique sont équipées d'un sélecteur de vitesses en forme de molette. La XE mise sur les technologies, avec par exemple un affichage tête-haute à laser (pour une image de meilleure qualité). A la manière de James Bond, on peut commander certaines fonctions de l'auto, comme la climatisation, à distance grâce à son téléphone.
La XE repose sur une nouvelle plate-forme, réalisée en grande partie en aluminium. Quasiment tous les éléments de carrosserie sont aussi fabriqués avec ce matériau. La XE devrait donc être la plus légère de sa catégorie. Elle inaugurera une nouvelle famille de moteurs quatre cylindres mis au point en interne. Le premier bloc de cette famille sera un 2.0 diesel de 163 ch, homologué avec une consommation en cycle mixte de 3,8 l/100 km et des rejets de C02 de 99 g/km, des records pour Jaguar ! Le sport ne sera pas oublié, avec une version V6 de 340 ch.
La marque britannique évoque un prix de base de 37.000 €.
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