La marque au cheval cabré ne vient jamais les mains vides dans un grand Salon européen. Après avoir dévoilé la California T à Genève en mars dernier, elle présente au Mondial de l'Automobile la déclinaison cabriolet de la 458 Speciale, nommée simplement « A ». L'auto cache dans ses entrailles un V8 de 605 ch. Une puissance record pour une découvrable de la firme italienne !
Chez Ferrari, on ne s'embête pas trop pour trouver des noms aux autos. Après avoir collé un « T » à la California lors du restylage de ce modèle, en référence à la nouvelle mécanique Turbo, voici la lettre « A » pour la 458 Speciale. A pour Aperta, qui signifie ouvert en italien. Heureusement, la marque est plus inspirée pour dessiner des autos et pour les motoriser !
Un an après la présentation du coupé, la 458 Speciale devient donc un roadster, doté comme la 458 Spider classique d'un toit rigide escamotable. Réalisé en aluminium, il se déploie ou se rétracte en à peine 14 secondes. Il faut donc peu de temps pour se retrouver en plein air... et entendre au mieux le chant du moteur V8 atmosphérique. Celui-ci annonce une puissance de 605 ch à 9.000 tr/min, soit 35 ch de plus que la 458 de base. Le couple maxi est de 540 Nm à 6.000 tr/min (pas de changement à ce niveau).
L'auto est logiquement plus lourde que le coupé, mais la hausse est contenue avec seulement 50 kg en plus. Le poids à vide est donc de 1.340 kg. La boîte de vitesses est une double embrayage avec 7 rapports. Côté performances, l'auto passe de 0 à 100 km/h en 3,0 secondes. C'est 0,4 seconde de gagné. Il faut 9,5 secondes pour atteindre les 200 km/h. Ferrari donne le temps de l'auto sur sa mythique piste de Fiorano : le tour est bouclé en 1'23''5. La Speciale A est dotée du Side Slip Angle Control, un antipatinage qui a le bon goût d'intervenir tardivement.
L'auto est dévoilée en jaune triple couche avec une bande centrale alliant le blanc et le bleu. Cette dernière teinte se retrouve au niveau de l'aileron, des freins ou du becquet. La A reprend le kit carrosserie vu sur la Speciale Coupé, qui comprend par exemple un nouveau bouclier avant avec une lame couleur carrosserie passant au-dessus du logo, des sorties d'air sur le capot, des ailettes aérodynamiques devant les roues arrière ou encore un diffuseur plus imposant. Les sorties d'échappement ont été repositionnées, il n'y en a plus que deux (au lieu de trois). L'habitacle se pare de bleu et de jaune. On trouve du carbone au niveau du tunnel central et des seuils de porte.
A noter que la 458 Speciale A sera produite en série limitée. Seulement 499 exemplaires seront mis en vente. Le tarif est encore inconnu. Mais on se doute que les clients potentiels ont déjà été contactés par la marque au cheval cabré. Un futur collector ?
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