Voici la huitième génération de la célèbre Golf GTI. Elle commence sa carrière avec 245 ch.
Elle n'est pas la plus puissante ou la plus délirante des compactes sportives, mais la Golf GTI est assurément la plus iconique. L'histoire a commencé il y a 45 ans, la première GTI étant apparue peu de temps après le lancement de la Golf, avec un 1.6 de 110 ch. Depuis, chaque génération a eu sa GTI avec toujours un peu plus de muscle. La septième avait commencé avec 220 ch, la nouvelle et huitième en a 245 ch.
On retrouve donc le même bloc essence quatre cylindres 2.0 TSI. Le couple maxi est de 370 Nm. Il y a en série une boîte manuelle 6 rapports. Une boîte DSG double embrayage à 7 rapports sera au menu. Volkswagen n'a pas encore donné les performances de l'engin. La GTI reste fidèle à son positionnement, avec une puissance modeste face à la concurrence. C'est un peu une sorte d'intermédiaire. Pour s'attaquer aux Mégane RS ou Civic Type R, Volkswagen misera sur la Golf R, attendue pour la fin 2020.
En ce qui concerne le look, là aussi, la GTI est fidèle à son esprit. Sa tenue sportive fait donc dans la sobriété. On trouve au niveau de la face avant une large prise d'air avec une grille en nid d'abeilles. De part et d'autre, il y a dans les alvéoles des points lumineux. Les designers se sont d'ailleurs appliqués sur la signature lumineuse, avec une barre de diodes dans la calandre, entre les optiques ! Il y a aussi à ce niveau le fameux liseré rouge, qui se prolonge dans la partie haute des phares. De profil, on note les nouvelles jantes, toujours à cinq branches épaisses. A l'arrière, c'est simple avec deux sorties d'échappement rondes. Preuve de la notoriété du badge GTI : celui-ci remplace le nom de la voiture au centre du hayon.
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