Le gros baroudeur muscle son design et modernise son équipement, pour s'affirmer comme la plus luxueuse des Volkswagen.
Au début des années 2000, Volkswagen a lancé deux modèles luxueux : la Phaeton et le Touareg. Et les résultats ont été diamétralement opposés : la berline a été un échec, le 4x4 a connu le succès. Il faut tout de même reconnaître qu'on avait un peu oublié le Touareg : la deuxième génération, apparue en 2010, avait pris des rides et un retard technologique.
Le gros baroudeur de VW revient sur le devant de la scène, avec une toute nouvelle génération dévoilée en Chine, marché visé en priorité. D'ailleurs, pour séduire la clientèle asiatique, les designers ont forcé sur le chrome ! Il y en a partout au niveau de la face avant. Impossible de manquer la grande calandre qui scintille de mille feux. Comme sur la berline-coupé Arteon, la grille fait corps avec les optiques. Ceux qui ont du mal avec le chrome opteront pour la plus discrète version R-Line, avec inserts noirs. Le reste de la voiture est heureusement plus sobre, avec une poupe aux lignes plus légères.
Mais l'élément phare du nouveau Touareg se trouve à l'intérieur : la planche de bord intègre un écran tactile de 15 pouces ! Pour un effet encore plus marquant, il est lié à l'instrumentation numérique. L'auto fait donc dans le 100 % tactile, à quelques molettes près pour la sélection des modes de conduite. Cette présentation n'est pas sans évoquer celles des Audi. Le Touareg mesure 4,87 mètres de longueur, soit 7 cm de plus. Cet allongement profitera aux passagers et au coffre, qui passe de 697 à 810 litres avec la banquette relevée.
Cette troisième génération se met à la page technologiquement, avec un système de vision nocturne capable de repérer les personnes et animaux, une conduite semi-autonome jusqu'à 60 km/h, des phares de type Matrix (pour adapter le faisceau en continu) ou encore un freinage d'urgence qui réagit au trafic transversal à l'avant.
La troisième génération commencera sa carrière fin 2018 avec des V6 diesel de 231 et 286 ch. Un V6 essence est prévu, tout comme une version hybride rechargeable, mais sa date de commercialisation s'annonce lointaine. Le Touareg gagnera en dynamisme avec 100 kg de moins sur la balance et de nouvelles barres stabilisatrices contrôlées électroniquement.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer