Le spécialiste de la transmission intégrale lance une R8 qui envoie tout le couple à l'arrière.
Lorsqu'il est question d'une sportive signée Audi, la transmission intégrale quattro est de rigueur. Aucun modèle des familles S et RS n'y échappe. Un véhicule ose toutefois l'exception, et pas n'importe lequel : le porte-drapeau R8. Et ce n'est pas pour tenter la traction, mais la propulsion !
Si vous suivez un peu l'actualité automobile, vous vous dites que ce n'est pas si inédit. En effet, en 2018, Audi a déjà osé la R8 propulsion avec une série limitée. 999 exemplaires ont été vendus. Et apparemment, il y a eu de la demande, car la marque a décidé d'intégrer cette variante « tout à l'arrière » dans la gamme courante.
Cette déclinaison conserve le V10 5.2 FSI, la dernière R8 n'osant pas descendre en gamme avec un V8. Ce bloc atmosphérique développe 540 ch. Sans turbo, la valeur de couple maximal peut sembler modeste, avec 540 Nm. Ce couple est donc envoyé à l'arrière via une boîte s tronic à 7 rapports et un différentiel à verrouillage mécanique. Les performances impressionnent toujours, avec une vitesse maxi de 320 km/h pour le coupé. Il faut 3,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (un dixième de plus avec le Spyder). L'abandon de la transmission intégrale fait baisser le poids. Le coupé a perdu 65 kg, et affiche ici 1595 kg à vide.
Côté look, rien de bien particulier, à part la présence de nouvelles jantes de 19 pouces. Des 20 pouces sont proposées en option. Sur cette déclinaison, la lame avant, les bas de caisse et le diffuseur sont peints en noir brillant. La R8 garde son look agressif, avec sa nouvelle calandre surmontée de trois fentes et ses deux énormes sorties d'échappement. A l'intérieur, un logo RWD est visible face au passager. Les sièges de série sont en cuir et Alcantara. Le bouton de mise à feu rouge est toujours sur le beau volant.
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