Des aliments permettent de garder un bon état d’éveil après le repas.
La somnolence est l'une des premières causes de mortalité sur l'autoroute. Le danger est très présent en cette saison de départs en vacances. Vous êtes nombreux à prendre la route pour des trajets très longs.
On rappelle la règle de base : toutes les deux heures, la pause s'impose. En effet, au bout de deux heures, des signes de fatigue sont déjà présents, même si le conducteur a passé une bonne nuit avant de prendre la route. Et le mieux est de faire une petite sieste de 20 à 30 minutes à mi-parcours. Celle-ci va considérablement améliorer votre niveau de vigilance sur la deuxième moitié du trajet.
Il convient aussi de faire attention à ce que l'on mange. Une association française nommée Assurance Prévention a ainsi mené plusieurs études pour montrer les effets du repas sur la conduite. En 2019, l'association avait déjà montré les conséquences néfastes d'un repas trop copieux. Les aliments trop gras et trop sucrés ont tendance à aggraver la somnolence.
Cette année, Assurance Prévention est allée plus loin et a déterminé quel était le repas idéal avant de prendre le volant pour un long trajet. La bonne recette d'un repas optimisé tient en trois points clés : un index glycémique le plus bas possible, ce qui permet d'éviter l'alternance coups de forme et coups de fatigue, des aliments qui ne demandent pas un gros effort digestif et des goûts qui tiennent en éveil, comme l'amertume et l'acidité. Et cela a prouvé son efficacité grâce à des tests sur simulateur. Les personnes qui ont mangé ce repas optimisé ont gardé un bon niveau de vigilance.
Que manger donc ? Pour l'entrée, il est bon de prendre du concombre, des radis ou une salade de pois chiche. En plat, l'idéal est un poisson blanc avec des lentilles ou du blanc de poulet avec des courgettes vapeur. En dessert, le mieux est de prendre un fruit frais, notamment le kiwi ou la nectarine, et de l'accompagner d'un peu de chocolat noir. Le café est à prendre avec modération. Il est surtout très important de penser à boire de l'eau régulièrement. Lorsque la sensation de soif se fait sentir, il est déjà trop tard, et cela entraine de la fatigue ou de la faiblesse musculaire.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer