Dès l’été 2022, toutes les nouvelles voitures devront avoir un « EAD ». Mais de quoi s’agit-il ?
Après l’ABS ou l’ESP, voici un nouveau sigle qui va faire parler dans l’industrie automobile : EAD. Il signifie Enregistreur Automatique de Données, certains le surnomment déjà la boîte noire des voitures. Cet équipement va être obligatoire à partir de l’été 2022 en Europe, d’abord sur les nouveaux modèles lancés, puis d’ici 2024 sur l’ensemble du catalogue des marques.
Ces EAD vont enregistrer de nombreuses données fournies par le véhicule : la vitesse, la phase d’accélération ou de freinage, le port de la ceinture, l’usage du clignotant, le régime moteur ou encore la force de collision. Les infos enregistrées concernent d’ailleurs quelques dizaines de secondes avant et après un impact.
Grande différence par rapport à une boîte noire d’avion : les sons dans l’habitacle ne sont pas enregistrés. Ainsi, s’il y a un accident, on ne saura pas si vous étiez au téléphone ! Il n’y a aussi pas de données concernant les coordonnées GPS voire même l’identification du véhicule. L’Europe veut ainsi garantir un respect de la vie privée.
D’ailleurs, à quoi vont servir les informations collectées ? Elles seront rendues anonymes et vont être utilisées pour analyser les causes d’accident. Elles seront utiles à des fins statistiques, pouvant ainsi aider à adapter des mesures de sécurité routière ou la mise au point d’aides à la conduite. Si la police et la justice vont y avoir accès, les assureurs ont été exclus. Ils ne pourront donc pas savoir si vous êtes un bon ou un mauvais conducteur. Toutefois, certains vont se savoir un peu surveillés, ce qui pourrait inciter à mieux conduire !
Le boîtier a un coût financier modéré, qui sera de toute façon noyé dans une des augmentations de prix des véhicules ! A noter qu’à l’été 2022, la liste des aides à la conduite obligatoire en Europe va s’allonger, avec notamment la détection de fatigue du conducteur ou un système d’adaptation intelligente à la vitesse.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer