Cela ne se remarque pas vraiment, mais nous avons affaire à un tout nouveau Classe G, avec un intérieur plus technologique et une base technique modernisée.
Le Mercedes Classe G fait partie de la liste des modèles qui ont un statut d’icône dans la production automobile, avec par exemple la Ford Mustang ou la Porsche 911. Apparu en 1979, il a depuis été régulièrement remis à jour par Mercedes, mais sans véritable rupture. Cette fois, le G débute un chapitre vraiment inédit de son histoire.
Pas question cependant de toucher à sa silhouette mythique. La carrosserie est bien 100 % inédite, les 12 cm en plus en largeur le confirment. Mais Mercedes a tenu à garder l'aspect à la fois militaire et un brin rustique qui fait le succès de ce véhicule, dont les ventes ont progressé ces dernières années. Le design extérieur est à peine modernisé, avec tout de même des optiques à diodes. Mais les portes gardent des charnières visibles !
A bord, ce n'est pas le même discours. Mercedes sait que ce véhicule s'adresse à des clients très riches, qui aiment le look suranné extérieur mais cherchent du raffinement et du confort à l'intérieur. La présentation est donc soignée et technologique, avec sur les modèles haut de gamme deux écrans en enfilade, de 12,3 pouces chacun, pour l'instrumentation et le système multimédia. L'ambiance baroudeur n'est pas oubliée, avec une imposante poignée de maintien face au passager.
Et celle-ci sera utile car le G n'abandonne pas son rôle de franchisseur. Certes, la base technique est améliorée, avec l'arrivée d'un train avant à roues indépendantes, ce qui profitera au confort et à la tenue de route. Mais l'engin conserve un châssis échelle, un train arrière rigide et de belles valeurs pour les angles d'attaque, de crête et de fuite. Il peut franchir des gués de 70 cm de profondeur. Un nouveau mode de conduite optimise même les réglages pour le hors-piste.
Côté moteur, l'hybridation attendra ! Le G reste fidèle au bon gros V8, un 4.0 biturbo qui délivre 422 ch. Les consommations devraient tout de même diminuer, grâce notamment à un poids en recul de 170 kg.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer