Tout change pour l'Amarok, désormais cousin du Ford Ranger. Mais l'allemand est bien différencié de l'américain.
Ces dernières années, de nombreuses marques européennes ont voulu s’aventurer sur le marché du pick-up… mais la plupart ont vite jeté l’éponge. Les modèles de Fiat, Mercedes ou encore Renault n’ont pas fait long feu. En revanche, Volkswagen, bien aidé par une implantation mondiale, a rencontré le succès avec l’Amarok. En douze ans, la firme allemande en a écoulé plus 830.000 exemplaires.
Elle a donc donné une suite à son Amarok. Mais pour le rendre plus rentable, VW s’est associé au roi du genre, Ford. L’Amarok 2 est ainsi dérivé du dernier Ranger. Il en reprend la base technique et la structure, mais le germanique a son propre look. Il se distingue par exemple avec ses passages de roues plus anguleux. La face avant en impose, grâce à sa partie centrale à l’aspect alu. Pour renforcer le côté solide, les barres de la calandre viennent encadrer les optiques. A l’arrière, les feux sont plus fins que ceux du Ranger. Le nom du modèle est écrit en gros sur le volet de la benne !
La planche de bord est aussi spécifique au VW, mais le modèle partage avec le Ford l’écran tactile central format portrait. Sur les versions haut de gamme, il fait 12 pouces. On trouve aussi une instrumentation numérique (8 ou 12 pouces). On est loin de l’univers utilitaire, auquel est pourtant destiné ce véhicule !
Long de 5,35 mètres, l’Amarok a gagné 10 centimètres. Mais l’empattement a pris à lui seul 17 cm, de quoi améliorer l’espace à l’arrière de la version double cabine. La charge utile de la benne est de 1,16 tonne. Le modèle double cabine peut recevoir une « euro-palette », la version simple cabine est capable d’en embarquer deux. Un volet roulant électrique peut fermer la benne. Un toit rigide est aussi proposé en accessoire.
Sous le capot, l’Amarok fera sans surprise le plein de moteurs abreuvés au gazole, avec notamment des 2.0 TDI et en haut de gamme un V6 3.0 TDI d’environ 250 ch. Les blocs les plus musclés sont couplés à une boîte de vitesses automatique 10 rapports. La transmission intégrale 4MOTION est de série.
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