Porsche vient de dévoiler une surprenant déclinaison baroudeuse de sa 911 !
Il y a 20 ans, Porsche a fait réagir en osant le 4x4, avec le Cayenne. Les puristes ont fini par se faire à cette idée. Mais voilà que la marque ose leur mettre sous le nez un croisement entre une 911 et un SUV !
Ce surprenant modèle a toutefois une référence historique : il s’inspire d’une 911 qui a gagné le Paris-Dakar en 1984. D’ailleurs, les clients de cette 911 Dakar peuvent opter pour un pack esthétique inspiré par l’engin d’origine, avec une silhouette bicolore blanc/bleu, une première sur un véhicule de série Porsche. Il y a aussi des bandes décoratives en rouge et or et un numéro sur les portes.
Cette 911 se distingue d’une version Carrera par une garde au sol relevée de 50 mm. Un système de levage spécifique, en série, permet de rehausser de 30 mm en plus l’avant et l’arrière. Selon Porsche, la voiture a ainsi une garde et sol et un angle ventral semblables à celui d’un SUV !
Pour s’aventurer hors du goudron, le modèle reçoit des pneus Pirelli développés spécifiquement (des Scorpion All Terrain Plus). Ces pneus ont des sculptures profondes et des flancs renforcés. Et comme sur les SUV, de généreuses protections en plastique aspect brut ont été ajoutées autour des roues et sur les bas de caisse ! On trouve aussi des éléments de protection en acier. Les prises d’air latérales ont une grille pour être à l’abri des pierres.
Il y a évidemment une transmission intégrale, ce qui n’a rien d’inédit pour une 911. Sous le capot arrière, on trouve un six cylindres biturbo 3.0 litres qui développe 480 ch. Le couple maxi est de 570 Nm. Le bloc est associé à une boîte PDK 8 rapports. Les performances restent de premier plan, avec une vitesse maxi de 240 km/h et un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 secondes. Le sélecteur de mode de conduite intègre deux réglages inédits : un mode Rallye calibré pour les sols meubles et irréguliers et un mode Offroad, pour les terrains lourds et sablonneux.
Porsche a conçu une galerie de toit, qui intègre des éclairages LED additionnels. Une tente peut être fixée dessus pour ceux qui partiraient à l’aventure ! Ils ne seront que deux, car les sièges arrière ont été supprimés.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer