Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

L’Alpine A110 voit déjà la vie en électrique   

Alpine a dévoilé l’A110 E-ternité, un concept qui annonce l’avenir électrique de la marque.   

L’avenir d’Alpine sera électrique. A partir de 2024, la marque de sport française ne lancera que des modèles branchés. Une gamme de trois véhicules a déjà été promise : une citadine, un crossover et un coupé. Ce dernier prendra donc la relève de l’A110 thermique, à l’horizon 2026. Pour préparer les esprits, la firme a imaginé une version électrique de l’actuelle génération. Son nom : E-Ternité.

Ce prototype va aussi être un laboratoire sur roues en vue de la mise au point du futur modèle. Car le cahier des charges donné aux équipes d’Alpine pour concevoir ce concept est semblable au défi qu’elles doivent relever pour les prochains véhicules de série : obtenir une sportive qui conserve les performances, l’équilibre et l’agilité que l’on attend d’une Alpine.

Le plus compliqué, c’est évidemment la gestion du poids supplémentaire de la batterie. Or, une Alpine A110 se doit d’être légère ! La marque a réussi à limiter la casse, avec une augmentation de 258 kg, à 1.378 kg. C’est bien dans la mesure où les ingénieurs n’ont pas triché en rognant sur la taille des batteries, puisqu’elles ont une capacité de 60 kWh, pour une autonomie de 420 km.

Les modules sont repris à la nouvelle Mégane électrique. Ils sont en revanche implantés de manière originale, quatre à l’avant et huit à l’arrière, en position relevée. Cette répartition permet de garder la même distribution avant/arrière du poids, avec 42/58 %. Le moteur a une puissance de 178 kW, soit 242 ch, quelques chevaux de moins que l’A110 thermique de base. Mais les performances sont préservées : le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,5 secondes.

Outre sa motorisation, l’autre particularité de ce modèle est qu’il est découvrable, une attente de la clientèle. Pour faire simple, sans toucher à la structure du véhicule de série, le toit est découpé en deux morceaux composés avec du carbone. La marque pourrait commercialiser rapidement cet équipement. En revanche, pour l’A110 électrique, il faudra donc attendre quelques années.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
L’Alpine A110 voit déjà la vie en électrique - photo 7

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer