Lancée il y a quelques mois, la Mégane 4 RS est déclinée en version plus radicale Trophy.
Renault cherche-t-il à remplacer Dynatek ? Il propose lui-même une augmentation de la puissance de la dernière Mégane RS, lancée il y a pourtant peu de temps ! Il s'agit en réalité de la variante Trophy, qui avait été annoncée du départ. Le gain de puissance n'est pas énorme, 20 ch, mais il permet d'accrocher une barre symbolique, celle des 300 ch. Pour rappel, la Mégane cache sous son capot un 1.8 litre avec un turbo. Ce dernier reçoit un roulement à billes en céramique, pour limiter les frottements et avoir un temps de réponse raccourci.
Le couple augmente aussi. Avec la boîte de vitesses manuelle, il gagne 10 Nm, à 400 Nm. La boîte double embrayage EDC encaisse encore 20 Nm de plus, soit 420 Nm. Les chevaux supplémentaires ne sont pas le seul changement. La Trophy gagne un échappement plus démonstratif, grâce à un clapet actif dans le silencieux qui permet de faire chanter plus fort la voiture. Il y a également d'inédits disques de frein avant bimatière, qui permettent d'alléger les masses non suspendues. Renault proposera en 2019 des jantes spécifiques allégées, avec un gain de 2 kg par roue.
Les quatre roues directrices, qui apportent agilité à basse vitesse et stabilité à haute vitesse, sont de série, tout comme le châssis Cup, avec différentiel mécanique à glissement limité, amortisseurs plus raides et barres antiroulis plus fermes. Avec la boîte manuelle, la vitesse maxi est de 260 km/h, et il faut 5,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
La voiture ne profite en revanche pas d'un look spécifique. Il y a juste la mention Trophy dans le bouclier avant et des jantes avec des branches peintes en rouge. A bord, la marque a installé de nouveaux baquets, avec coque rigide. Pour ceux qui trouvent la voiture encore un peu sage, à n'en pas douter, Renault proposera par la suite une plus radicale Trophy R.
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