Avec cette variante Pista, la puissance du V8 biturbo grimpe à 720 ch.
Pista, voilà un nom à la fois trompeur et évocateur. Cette 488 n'est pas réservée aux circuits. Mais elle est étroitement dérivée des versions de compétition. La marque est forte de cinq titres de champion du monde d'endurance dans la catégorie GTE depuis 2012. La 488 Pista perpétue la tradition des « petites » Ferrari bodybuildées, avec la 430 Scuderia et la 458 Speciale.
Course à la puissance oblige, le modèle bat un nouveau record pour une Ferrari à moteur V8, avec 720 ch, soit 50 ch de plus que la GTB de départ. Le couple culmine à 770 Nm à 3.000 tr/min en 7e vitesse. La voiture dépasse 340 km/h et passe de 0 à 100 km/h en 2,85 secondes ! Il ne faut que 7,6 secondes pour passer la barre des 200. Même si le bloc a un turbo, les ingénieurs ont soigné la sonorité, promise « digne d'une version spéciale Ferrari ».
La puissance n'est rien sans une aérodynamique au top pour coller la voiture à la route. La Pista s'inspire des meilleures réalisations de la marque, dont la monoplace de Formule 1. Ce qui marque les esprits, c'est le bouclier avant et les ailes qui semblent détachés du reste de la proue. A l'arrière, les sorties d'échappement sont placées au-dessus d'un diffuseur qui frôle le goudron.
La Pista a beau être la plus dévergondée des 488 de route, elle doit rester accessible aux pilotes novices. Ferrari n'a pas voulu en faire un cheval difficile à dompter. Pour cela, il y a beaucoup d'assistances électroniques. Les meilleurs conducteurs s'en serviront d'abord pour jauger les limites de la voiture puis les déconnecteront !
La Pista se reconnaît à ses bandes blanches et bleues qui parcourent la carrosserie. A bord, elle reçoit des sièges baquets avec des harnais en guise de ceintures. Du vrai sport... mais l'auto ne fait pas l'impasse sur le confort, gardant sa climatisation. Un peu d'air frais ne fera pas de mal en cas de coup de chaud !
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