Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Confinement : 6 conseils pour bien immobiliser sa voiture  

Si vous abandonnez votre auto quelques semaines, voici des précautions à prendre.

Garez-la à l'abri. Dans la mesure du possible, il ne faut pas laisser son véhicule en extérieur, pour ne pas attirer la curiosité des voleurs. Si vous ne pouvez pas le rentrer, videz son contenu. En cas de stationnement prolongé à l'extérieur, pensez à la housse de protection, qui sera notamment efficace contre les fientes d'oiseaux, agressives pour la carrosserie. Mais attention à mettre la housse sur un véhicule propre : les saletés pourrait rayer la carrosserie lors de la pose et dépose.


Décollez les essuie-glaces et ouvrez les fenêtres. Si le véhicule est dans votre garage, relevez les balais d'essuie-glace, pour éviter d'avoir un caoutchouc qui colle à la vitre. Vous pouvez sinon glisser un linge en dessous. En garage, laissez aussi les fenêtres un peu ouvertes, pour que l'air circule à bord et éviter que de l'humidité forme des moisissures ! Si l'auto est à l'extérieur, allez ouvrir ou faire ouvrir les portes de temps en temps.


Ne mettez pas le frein à main. Si le véhicule ne bouge pas du tout pendant une longue période, le frein à main pourrait bien avoir du mal à s'enlever, avec des mâchoires qui restent collées aux disques. Il est mieux de ne pas l'utiliser et de préférer le passage d'une vitesse. Les plus inquiets mettront des cales.

Surélevez l'auto ou surgonflez les pneus. Votre voiture ne va pas rouler pendant plusieurs semaines, tout son poids va donc longtemps rester sur une partie des pneus en contact avec le sol. Cela peut provoquer une déformation des gommes. Le mieux est de surélever le véhicule avec des chandelles. Sinon, il est recommandé de surgonfler les pneus, en n'hésitant pas à monter à 3 ou 4 bars. Attention toutefois à réajuster la pression au redémarrage.


Gardez une moitié de carburant. Il est recommandé d'avoir un réservoir rempli à moitié. Si le niveau de carburant est trop bas, le risque est d'aspirer toutes les impuretés tombées au fond du réservoir au redémarrage. Et il faut laisser de la place pour ajouter du carburant « frais » à la remise en route.

Faut-il débrancher la batterie ? Sur les modèles anciens, on peut débrancher la borne positive pour que la batterie ne se décharge pas. Mais sur les modèles récents bourrés d'électronique, c'est déconseillé. Il faut alors utiliser un chargeur d'entretien, branché sur secteur, à trouver en magasin spécialisé.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
Confinement : 6 conseils pour bien immobiliser sa voiture - photo 3

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer