La familiale de BMW fait peau neuve. Voici ce qu'il faut savoir sur la G20.
Après avoir dévoilé au cours de l'été le X5, la Série 8 et le Z4, BMW enchaîne avec la septième génération de sa familiale sportive ! Un renouvellement important, car la Série 3 est son best-seller mondial. Cette nouvelle mouture porte le nom de code G20. Elle arrivera dans les concessions en mars 2019.
L'auto s'allonge de 8 cm, atteignant 4,71 mètres. Elle est un peu plus large (+ 1,6 cm, à 1,83 mètre). Esthétiquement, on remarque plusieurs évolutions. A l'avant, la calandre s'élargit. Les phares sont toujours collés aux haricots, mais ils reçoivent un décroché dans leur partie basse. De profil, on note que la pointe du vitrage du côté de la custode se fait plus anguleuse. A l'arrière, la Série 3 reçoit des feux allongés, avec une signature lumineuse en L rouge. Beaucoup trouvent une ressemblance avec Lexus, d'autant que l'allemande a une carrosserie pleine de nervures.
A bord, il y a également une évolution visible. Sur les versions hautes, la Série 3 adopte une instrumentation 100 % numérique, avec des compteurs anguleux (un sacrilège pour les puristes). Surtout, l'écran tactile 10,2 pouces est dans l'alignement, pour renforcer l'impression de cockpit orienté vers le conducteur. Le nombre de boutons est réduit, ce qui donne une belle impression de légèreté. Le coffre annonce un volume de 480 litres. La voiture est équipée d'une banquette qui se replie en 40/20/40.
La Série 3 inaugure un inédit assistant personnel, le « BMW Intelligent Personal Assistant », une intelligence artificielle que l'on interpelle en disant « Hey BMW ». Il est capable de répondre à des questions (par exemple où en est le niveau d'huile) mais aussi de faire des propositions sur les trajets ou le mode de conduite après avoir appris de vous.
Cette génération G20 a suivi un régime. A version équivalente, l'auto perd jusqu'à 55 kg. Le centre de gravité a été abaissé. Evidemment, les ingénieurs se sont appliqués pour obtenir un plaisir de conduite de premier plan, marque de fabrique de la voiture. Cinq moteurs sont au menu pour commencer. En essence, il y a deux blocs quatre cylindres de 184 et 258 ch (320i et 330i). En diesel, il y a deux blocs quatre cylindres de 150 et 190 ch (318d et 320d) ainsi qu'un six cylindres en ligne de 265 ch (330d). En 2019, la Série 3 existera en hybride rechargeable.
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