Sélectionnez votre véhicule Marque Modèle Année  
 

Bientôt des boîtes noires obligatoires dans les voitures  

L'Europe a décidé d'imposer la présence dans les autos d'une boîte noire dès 2022.

L'amélioration de la sécurité routière passe beaucoup par les innovations des constructeurs. Certains en font d'ailleurs leur fonds de commerce, notamment Volvo, qui a pour objectif ambitieux zéro mort dans ses nouveautés dès 2020. Le plus souvent, les nouveaux équipements sont inaugurés par des modèles de luxe puis sont proposés sur le reste de la gamme.

Quand un dispositif a fait ses preuves, la loi peut l'imposer. L'Europe a ainsi rendu obligatoire la présence des airbags, de l'ESP ou d'une surveillance de la pression des pneus. Et dans le but de réduire toujours plus le nombre de morts, le Parlement européen a décidé de frapper assez fort. Il vient d'acter l'arrivée d'une trentaine de technologies obligatoires dans les voitures vendues à partir de 2022.

Certaines sont toutefois déjà bien répandues, en étant en série sur des citadines, comme le freinage d'urgence automatique, une caméra ou des radars de recul, une aide au maintien dans la voie, une surveillance de somnolence ou de distraction du conducteur ou encore une alerte de survitesse grâce à une lecture des panneaux de signalisation. L'Europe va aussi demander aux constructeurs de faciliter la mise en place d'un système anti-démarrage après le contrôle de l'alcoolémie.

Mais la mesure qui devrait faire le plus parler, c'est l'obligation d'installation d'un enregistreur de données. En clair, dans trois ans, les nouveaux modèles auront en série une boîte noire, qui pourrait être associée à une caméra. Ce qui a été filmé/enregistré avant, pendant et après un accident serait sauvegardé automatiquement. Des informations comme la vitesse pourraient être conservées. Certains craignent déjà pour le respect de leur vie privée mais des garde-fous seront mis en place.

Les informations seront réservées aux Etats membres, sans permettre d'identifier le conducteur et le propriétaire du véhicule, pour des analyses de l'accidentalité. Les forces de l'ordre n'auraient ainsi pas accès aux infos pour déterminer les responsabilités... dans un premier temps.

 

Notre Car Configurator, étape essentielle pour booster votre moteur

  Sélectionnez votre véhicule
Marque Modèle Année  
 
Bientôt des boîtes noires obligatoires dans les voitures - photo 3

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer