A l'occasion de son restylage, la S4 abandonne l'essence et reçoit un V6 TDI !
Une curieuse transition. La dernière S4 a été lancée avec un V6 essence de 354 ch. Et voilà qu'elle ose le moteur diesel. Ce n'est pas en plus du TFSI, mais à la place ! Ce changement de moteur intervient à l'occasion du restylage de la famille A4.
Le lifting est d'ailleurs important. Même si cela ne saute pas aux yeux, quasiment tout l'extérieur a été redessiné. Bien sûr, on remarque le nouveau visage, avec une calandre hexagonale plus basse et plus large et les nouvelles optiques en forme de flèche. Sur la S4, les prises d'air latérales intègrent de grands décors verticaux. Mais les designers ont aussi modifié les portes et les ailes, ce qui ne se fait généralement pas pour un restylage de mi-carrière. L'auto reçoit ainsi de nouveaux épaulements au niveau des roues, comme sur ses grandes sœurs. A l'arrière, on remarque un nouvel habillage des feux. Le bouclier intègre toujours quatre sorties d'échappement.
En revanche, à bord, Audi n'a pas changé grand chose. Seul l'écran central est inédit. Plus grand, il devient tactile, ce qui permet de se passer de la molette devant le levier de vitesses. On retrouve sur la S4 l'instrumentation 100 % numérique, le pédalier alu ou les sièges plus enveloppants, montrés ici avec une sellerie cuir à effet matelassé.
La révolution est donc sous le capot. Pour la première fois, la S4 carbure au gazole. Elle adopte un V6 TDI de 347 ch. Le couple maxi est de 700 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Ce bloc est équipé d'un compresseur électrique, qui élimine toute latence du turbo en offrant du souffle aux bas régimes. Le V6 est aussi équipé d'une hybridation légère, avec un alterno-démarreur qui récupère de l'énergie, stockée dans une mini-batterie.
La S4 TDI est proposée en berline et en break. Elle a une boîte automatique à 8 rapports et la transmission intégrale quattro.
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