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A quoi sert le filtre à particules ? Comment le faire durer ?  

Monté sur les moteurs diesels et maintenant aussi sur les essences, le FAP est un élément mécanique onéreux que l'on peut très facilement préserver.  

Parmi les rejets polluants de nos voitures, les particules sont parmi les plus dangereuses pour la santé. Elles pénètrent profondément dans notre système respiratoire. Elles peuvent être responsables de réactions inflammatoires des bronches, déclencher des asthmes ou favoriser le développement de cancers.

Pour diminuer les rejets dans l'atmosphère, toutes les voitures diesels vendues en Europe doivent être dotées d'un filtre à particules (FAP). Il en sera bientôt de même pour toutes les voitures essences à injection directe. Le filtre est positionné après le catalyseur. Son rôle est facile à deviner : il capte la quasi-totalité des particules. Evidemment, au bout de quelques centaines de kilomètres, il doit être nettoyé, un peu à manière d'un ramonage de cheminée, sinon il se bouche et le moteur passera en « mode dégradé ».  

Le nettoyage se nomme ici régénération. Fort heureusement, cette phase où les particules vont être éliminées en étant brûlées se fait automatiquement. Pour cela, le moteur va faire monter en température les gaz d'échappement de manière volontaire. En temps normal, ces gaz ne sont pas assez chauds pour un décrassage. Chez les voitures de PSA (Citroën, DS, Peugeot), le système utilise un additif qui permet d'avoir une régénération qui surconsomme moins (elle est plus rapide et demande moins de chaleur). Inconvénient : il faut faire le plein de cet additif.

L'avantage d'un FAP sans l'additif est que sa durée de vie correspond normalement à celle du véhicule. Mais le FAP peut être à changer si les régénérations se sont mal faîtes. Et là, ce peut être le drame, car c'est une pièce très onéreuse. Pour préserver son FAP, le conseil de base est de faire régulièrement rouler son auto à un haut régime, au moins 3000 tr/min pendant 10 à 20 minutes. Le conseil s'adresse avant tout à ceux qui s'aventurent trop rarement sur les axes rapides. Les centres auto proposent aussi des forfaits avec régénération forcée.

 

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