Les véhicules équipés d’un moteur à injection disposent d’un boîtier électronique (ou calculateur) chargé de contrôler les paramètres liés au bon fonctionnement de la motorisation tout en régulant son rendement.
En adaptant le logiciel d’origine contenu dans ce boîtier électronique en fonction de vos attentes, le chiptuning permet d’optimiser sensiblement l’efficience et la puissance du moteur sans aucun risque pour sa fiabilité.
L’augmentation de puissance alors obtenue offre de meilleures accélérations tandis que l’amélioration du couple permet de plus belles reprises lors des dépassements.
Au-delà du ressenti d’une plus grande souplesse et d’une reprise amplifiée, le passage sur notre banc de puissance 4 roues motrices vous apportera la preuve chiffrée immédiate de l’impact positif de notre reprogrammation moteur !
Comment s’opère l'optimisation du programme d'origine ?
Après la mesure de la performance initiale sur notre banc de puissance, nous lisons les données de la programmation d'origine et la sauvegardons afin de pouvoir la remettre gratuitement si vous le souhaitez en cas de revente du véhicule.
Nous procédons ensuite aux modifications de la programmation et réinjectons les nouvelles données dans le boîtier électronique de votre véhicule.
Comment avoir la certitude que la puissance et le couple ont réellement augmenté ?
La sensation au volant est immédiate : vous ressentirez plus de reprise et plus de souplesse.
De plus, ce ressenti vous sera confirmé par nos mesures prises après optimisation, lesquelles vous permettrons de constater - chiffres et graphique à l'appui - que la puissance et le couple de votre moteur a bien augmenté.
Quels risques pour mon véhicule ?
L’optimisation ne représente absolument aucun risque !
Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur et ces modifications sont invisibles et indétectables pour la plupart des marques automobiles.
Elles sont de plus totalement réversibles : si vous souhaitiez par exemple revendre la voiture avec la puissance d'origine, nous réinjectons les paramètres initiaux dans le boîtier électronique de votre moteur.
Enfin, le passage au contrôle technique ne présente aucun problème et la durée de vie de votre moteur reste inchangée.
Pourquoi le constructeur n'a-t-il pas directement paramétré le boîtier au maximum de son rendement ?
Les constructeurs règlent les moteurs en fonction des différences de contraintes : Les véhicules doivent pouvoir rouler aussi bien en Finlande en hiver qu'au Maroc en été, et cela, quel que soit le type de conduite de l'usager.
La qualité des carburants n'est également pas identique dans tous les pays et les constructeurs doivent dès lors trouver un compromis dans leur programmation d'origine pour que chaque véhicule fonctionne correctement partout.
Enfin, de nombreux constructeurs brident les moteurs des voitures pour des raisons de positionnement marketing.
Nous adaptons donc les paramètres du boîtier électronique de votre voiture en fonction de votre conduite et de votre environnement, tout en restant dans les tolérances imposées par les constructeurs.
En optimisant la programmation du boîtier électronique en charge de la gestion de vos paramètres moteur, l’ecotuning agit directement sur le couple de votre véhicule à bas régime.
Cette reprogrammation spécifique permet à votre véhicule d’atteindre - à conduite comparable - une même vitesse dans un timing identique en actionnant sensiblement moins votre pédale d’accélérateur.
Pour parvenir à une vitesse semblable, vous solliciterez moins votre moteur à un haut régime particulièrement vorace en carburant, entraînant ainsi une diminution de votre consommation… et une économie indéniable pour votre portefeuille !
Comment s’opère l'optimisation du programme d'origine ?
Après la mesure de la performance initiale sur notre banc de puissance, nous lisons les données de la programmation d'origine et la sauvegardons afin de pouvoir la remettre gratuitement si vous le souhaitez, en cas de revente du véhicule.
Nous procédons ensuite aux modifications de la programmation et réinjectons les nouvelles données dans le boîtier électronique de votre véhicule.
Comment avoir la certitude que la puissance et le couple ont réellement augmenté ?
La sensation au volant est immédiate : vous ressentirez plus de reprise et plus de souplesse.
De plus, ce ressenti vous sera confirmé par nos mesures prises après optimisation, lesquelles vous permettrons de constater - chiffres et graphique à l'appui - que la puissance et le couple de votre moteur a bien augmenté.
Quels risques pour mon véhicule ?
L’optimisation ne représente absolument aucun risque !
Les paramètres sont en effet modifiés dans les tolérances du constructeur et ces modifications sont invisibles et indétectables pour la plupart des marques automobiles.
Elles sont de plus totalement réversibles : si vous souhaitiez par exemple revendre la voiture avec la puissance d'origine, nous réinjectons les paramètres initiaux dans le boîtier électronique de votre moteur.
Enfin, le passage au contrôle technique ne présente aucun problème et la durée de vie de votre moteur reste inchangée.
Pourquoi le constructeur n'a-t-il pas directement paramétré le boîtier au maximum de son rendement ?
Les constructeurs règlent les moteurs en fonction des différences de contraintes : Les véhicules doivent pouvoir rouler aussi bien en Finlande en hiver qu'au Maroc en été, et cela, quel que soit le type de conduite de l'usager.
La qualité des carburants n'est également pas identique dans tous les pays et les constructeurs doivent dès lors trouver un compromis dans leur programmation d'origine pour que chaque véhicule fonctionne correctement partout.
Enfin, de nombreux constructeurs brident les moteurs des voitures pour des raisons de positionnement marketing.
Nous adaptons donc les paramètres du boitier électronique de votre voiture en fonction de votre conduite et de votre environnement, tout en restant dans les tolérances imposées par les constructeurs.
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