Vous êtes à la recherche d'une compacte sportive ? Faire un choix n'était déjà pas facile... et cela sera encore plus compliqué avec l'arrivée de cette 308 GTi qui s'annonce redoutable d'efficacité. Sous le capot, un bloc de 270 ch !
Voici enfin Peugeot en mesure de lutter avec les meilleures compactes délurées. La marque au lion vient de présenter la variante GTi de la 308, quelques mois après la trop sage GT de 205 ch. La très réputée Renault Mégane RS en tremble déjà.
Grande différence entre ces deux françaises, la Peugeot s'annonce plus polyvalente avec ses cinq portes (la Mégane n'existe qu'en Coupé). Autre distinction : la nouvelle venue est moins tape-à-l'oeil. La firme de Sochaux n'aime pas les sportives qui font dans l'exubérance. La 308 GTi joue ainsi la discrétion avec quelques petites modifications. Certains seront déçus sur ce point et passeront peut-être par la case tuning.
Parmi les changements esthétiques, citons la calandre avec une grille en damier. Ce motif se retrouve dans la prise d'air. Les jantes 19 pouces sont inédites avec un design très travaillé. A l'arrière, il y a deux sorties d'échappement rondes logées dans un diffuseur. Mais pour vraiment attirer les regards, Peugeot propose une peinture bicolore avec une séparation oblique au niveau des portes arrière : l'avant est peint en rouge, le reste en noir !
Le conducteur sera bien calé dans un siège baquet recouvert de cuir et d'Alcantara. Il aura dans les mains un petit volant, particularité très appréciable de la 308. L'instrumentation est placée en hauteur. Pour le côté sportif, il y a de nombreuses touches de rouge.
Place à la pièce maitresse : le moteur ! Il s'agit d'un bloc 1.6 turbo essence poussé à 270 ch. Une puissance qui positionne la 308 dans le haut du panier chez les compactes. Le bloc est couplé à une boîte manuelle 6 rapports retravaillée pour l'occasion. Peugeot annonce un très flatteur temps de 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.
La GTi est une traction dotée d'un différentiel à glissement limité Torsen, qui distribue le couple entre les roues avant, ce qui améliore les vitesses de passage dans les virages. Les ingénieurs de Peugeot Sport ont revu les suspensions et le freinage (avec des disques de 380 mm à l'avant). Bonne nouvelle pour les pilotes amateurs : l'ESP peut être déconnecté.
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