Pour ceux qui trouvent que la Cooper S n'est pas assez musclée avec ses 192 ch, voici la nouvelle John Cooper Works, dotée d'un quatre cylindres 2.0 gonflé à 231 ch. Une puissance identique à celle de l'Audi S1 !
Petite mais costaude ! La dernière génération de Mini enfile la tenue John Cooper Works, un peu plus d'un an après sa première présentation. La marque britannique ne devait pas perdre trop de temps pour ne pas laisser l'Audi S1 prendre ses aises dans le monde des bombinettes. Hasard ou non, l'anglaise affiche le même nombre de chevaux que sa rivale allemande ! Voilà qui est presque curieux : BMW, qui dirige Mini, aurait pu gonfler son moteur afin de prendre les devants. La nouvelle JCW est la Mini de série la plus puissante jamais proposée.
La Mini JCW cru 2015 est équipée d'un 2.0 turbo (l'ancien modèle avait un 1.6 de 211 ch). Il développe un couple de 320 Nm, disponible à partir de 1.250 tr/min et jusqu'à 4.800 tr/min. On peut au choix l'associer à une boîte manuelle 6 rapports ou à une transmission automatique 6 rapports, avec palettes au volant. Dans les deux cas, la vitesse maxi est de 246 km/h (on imagine déjà une version un peu plus épicée pour atteindre les 250 km/h). Le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,3 secondes en manuel (6,1 en auto). Pour les reprises, Mini annonce qu'il faut seulement 5,6 secondes pour passer de 80 à 120 km/h.
Grande différence entre la Mini et l'Audi : la première est une traction quand la seconde envoie sa puissance aux quatre roues. La JCW devrait être un peu plus joueuse, avec les fameuses sensations typées karting. Le poids est légèrement supérieur à 1.200 kilos. L'auto est dotée d'une suspension Sport et d'un freinage conçu avec Brembo. Plusieurs paramètres du véhicule peuvent varier grâce au Mini Driving : direction, accélérateur, bruit du moteur...
La JCW a été présentée avec 3 portes (la 5 portes devrait suivre). Pour le look, par rapport à la Cooper S, on remarque entre autres de nouvelles prises d'air à l'avant à la place des antibrouillards, un aileron spécifique ou une barre rouge dans la calandre. Les bandes sur le capot sont en option. A bord, on trouve des sièges sport avec appuie-tête intégré, un volant et un levier de vitesses badgés John Cooper Works ainsi qu'un pédalier en finition acier inoxydable. Comme sur les autres nouvelles Mini, l'instrumentation est en face du conducteur.
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer