Un test montre que les pneus quatre saisons ont du mal à savoir tout faire.
Lorsque les températures baissent, vous avez pris l'habitude de passer en pneus hiver. Bravo, car c'est un bon réflexe de sécurité routière, ces pneus étant efficaces dès que le thermomètre passe sous les 7°C. Mais il est vrai qu'il faut changer de gommes deux fois par an (été/hiver) et que cela fait quatre pneus à stocker en permanence. La solution peut être le pneu quatre saisons, qui existe depuis quelques années maintenant et fait de plus en plus d'adeptes.
Comme son nom l'indique, le pneu quatre saisons est taillé pour réunir le meilleur des deux mondes, pneu été et pneu hiver. Il serait donc capable d'affronter les fortes chaleurs et pluies orageuses, ainsi que les températures froides, la glace et la neige. Un produit miracle ?
L'organisme suisse TCS a voulu le savoir et a mis à l'épreuve sept modèles de pneus quatre saisons. Et la conclusion est claire : « la polyvalence n'existe pas ». Aucun des pneus n'a reçu la moyenne, le meilleur ayant eu le score de 38 %. Le TCS le souligne : tout savoir (bien) faire est une mission quasiment impossible et il est toujours question d'un compromis. Ainsi, ceux qui s'en sortent bien sur la neige ou la glace sont moins bons sur le sec. C'est par exemple le cas du Continental AllSeasonContact. Avec lui, la conduite sur autoroute sera perturbée par une trajectoire qui doit être constamment corrigée. A l'inverse, le Michelin CrossClimate+ a été bon sur le sec et le mouillé, mais a eu un plus petit score sur la neige. Le TCS conseille d'éviter le Bridgestone Weather Control A005, qui a été très mauvais sur la neige, ce qui est gênant pour un pneu toutes saisons.
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