Cinq ans après l'arrêt de l'ancienne version, la Civic est de nouveau proposée en déclinaison sportive. Voici la Type R la plus extrême jamais proposée par Honda, avec 310 ch envoyés aux seules roues avant !
Tout vient à point à qui sait attendre ! Voilà plus de deux ans que la firme japonaise annonce le retour de la Type R. L'auto a enfin été présentée dans sa livrée définitive (il y a eu deux concepts en 2014) lors du Salon de Genève. Commercialisée dans quelques mois, elle définit de nouveaux standards dans sa catégorie, celle des compactes délurées à traction.
Contrairement à la nouvelle Ford Focus RS, la Civic Type R cru 2015 ne cède pas à la tentation de la transmission intégrale. Toute la cavalerie est envoyée aux roues avant, via une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Et il y a du monde sous le capot ! L'auto inaugure un nouveau bloc essence 2.0 VTEC Turbo de 310 ch ! Le couple maxi est de 400 Nm. De quoi passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et atteindre la vitesse maxi de 270 km/h !
Les ingénieurs ont soigné la mise au point de l'aérodynamique et du châssis pour que l'auto ne parte pas dans le décor à la moindre accélération énergique (avec 310 ch, le risque est élevé). Pour améliorer la tenue de route, ils ont par exemple mis au point un nouveau système d'amortisseurs adaptatifs quatre points, qui permet le contrôle continu et indépendant de chaque roue (ce qui limite les forts transferts de charge). La direction électrique a une double crémaillère, gage d'une meilleure réactivité.
Pour être collée au sol, la Type R est dotée d'un énorme aileron. Elle reçoit aussi un fond presque entièrement plat, une large lame sous le bouclier avant qui se termine au niveau des roues et un immense diffuseur qui intègre quatre sorties d'échappement. Afin de mieux faire circuler l'air à travers le moteur, des ouïes sont présentes dans les ailes. Les jantes 19 pouces cachent des freins Brembo spécialement mis au point pour ce modèle. Toutes ces transformations donnent un air bestial à la Civic !
L'ambiance est également sportive à bord, avec des sièges en tissu imitant le daim, un ciel de pavillon noir ou encore un pédalier en aluminium. A côté du volant se trouve le bouton « +R », qui renforce le caractère bien trempé de la bête. Le moteur devient plus vif, la direction est plus directe, les suspensions sont plus fermes...
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer