Attendue depuis plusieurs années, la nouvelle berline familiale d'Alfa Romeo vient enfin d'être révélée. Et la marque italienne frappe fort en dévoilant dans un premier temps la version sportive, dotée d'un bloc mis au point avec Ferrari, un six cylindres de 510 ch !
Alfa Romeo est au fond du gouffre. Les chiffres de ventes se sont effondrés au cours des dernières années, suite à un manque de nouveautés à grande diffusion. Mais la firme italienne va enfin se relancer avec un modèle 100 % inédit : la Giulia. Cette berline prend la relève de la 159. Elle a été dévoilée lors des 105 ans de la marque.
Alfa est très ambitieux. Avec la Giulia, il souhaite mettre des bâtons dans les roues de la BMW Série 3. L'allemande est tellement la cible à abattre que les designers semblent s'en être inspirés pour le dessin du profil. Que les puristes se rassurent, il est impossible de se méprendre en regardant la face avant car il y a l'incontournable calandre en V de la firme. Celle-ci accueille un nouveau logo, au design simplifié. Les très grandes optiques ne seront pas du goût de tous. La partie arrière est consensuelle, avec de faux airs Audi (mal creusée, feux en flèche).
Pour marquer les esprits, et bien faire comprendre qu'il est de retour aux affaires sérieuses, Alfa a dévoilé pour commencer la version super-sportive de la Giulia, la Quadrifoglio Verde (d'où la présence d'éléments aérodynamiques spécifiques). Sous le long capot se trouve un bloc inédit, mis au point avec les ingénieurs de Ferrari. Il s'agit d'un six cylindres en aluminium de 510 ch ! La BMW M3 est largement battue, elle qui annonce 431 ch. L'Alfa promet le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes.
La firme ne s'est pas contentée de mettre un gros moteur dans les entrailles de l'auto. Rien n'a été laissé au hasard afin d'obtenir des qualités routières de premier ordre. Pour réduire le poids, la fibre de carbone a été utilisée pour le capot et le toit. Les portes et les ailes sont en aluminium. Alfa annonce un rapport poids/puissance record de 3 kg/cheval. Les masses ont aussi été parfaitement réparties (50/50). Un sélecteur « DNA » permet d'adapter plusieurs paramètres de l'auto en fonction du type de conduite souhaité. La direction est promise ultra-directe. Voilà qui est alléchant. Mais il faudra être patient, car l'auto sera commercialisée en 2016.
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