Cette nouvelle génération adopte le moteur Ecoboost de la Mustang.
Alors non, Ford n'a pas glissé au chausse-pied un V8 dans les entrailles de la Mustang. Il est question ici du quatre cylindres 2.3 Ecoboost. Mais c'est déjà pas mal, car il permet à la nouvelle ST d'annoncer 280 ch ! C'est 30 ch de plus par rapport à l'ancienne version, et 55 ch de plus que la deuxième génération. La Focus fait ainsi jeu égal avec la Renault Mégane RS. Ford annonce un 0 à 100 km/h réalisé en moins de six secondes.
Le moteur délivre un couple maxi de 420 Nm. Il y a un système anti-lag, qui précharge le turbo pour avoir une puissance immédiate. En série, la boîte de vitesses est une manuelle à 6 rapports, qui profite d'une fonction « rev-matching » pour des rétrogradages plus rapides. En option, il y aura une boîte automatique 7 rapports.
La ST est une traction. Elle est équipée d'un différentiel mécanique à glissement limité, piloté électroniquement pour être plus rapide et plus précis dans son action. Cet équipement, appelé eLDS, améliore l'adhérence dans les courbes. Un sélecteur de mode de conduite permet de faire varier de nombreux réglages : direction, suspension, cartographie de l'accélération... Le mode Sport profite d'un bouton de raccourci sur le volant. La conduite s'annonce fun grâce à une direction très directe, avec seulement deux tours de butée à butée.
Côté look, cette ST fait dans le sport discret. On trouve deux sorties d'échappement, un becquet, des jantes de 19 pouces... Le modèle est présenté avec la couleur Ford Bleu Performance. A l'intérieur, on aime les sièges baquets signés Recaro. Le pédalier est en alu et le logo ST est visible à plusieurs endroits, comme le levier de vitesses.
A noter que la Focus ST sera aussi proposée avec un bloc diesel, le 2.0 EcoBlue de 190 ch, un record de puissance pour une Focus diesel. Le couple maxi est de 400 Nm. La commercialisation commencera cet été.
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