Il n'y aura qu'un seul exemplaire de ce modèle qui rend hommage à l'Atlantic. D'où un prix délirant.
L'argent n'est pas tabou chez Bugatti. La marque dévoile toujours le prix de ses modèles. Une Chiron coûte déjà près de 3 millions d'euros. La Divo est facturée 5 millions d'euros. La première sera produite à 500 exemplaires, la seconde à seulement 40. Alors forcément, quand il est question de ce que l'on appelle une « one of », c'est à dire un modèle unique, le prix s'envole. Pour s'offrir cette Voiture Noire (c'est son nom), le client a déboursé 16,7 millions d'euros ! Ce qui en fait l'auto neuve la plus chère au monde. Le client n'est pas n'importe qui, c'est Ferdinand Piech, petit-fils de Ferdinand Porsche et longtemps président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen.
Ce n'est toutefois pas lui qui est allé voir Bugatti pour commander un modèle spécial. C'est la marque qui est à l'origine du projet, dans le cadre des célébrations de son 110e anniversaire. La Voiture Noire est un hommage à la Type 57 SC Atlantic de Jean Bugatti, un des quatre exemplaires de l'Atlantic construit dans les années 1930. Ce véhicule est devenu une légende, car il a disparu mystérieusement lorsque l'entreprise a déménagé en zone libre française lors de la seconde guerre mondiale.
Pour Etienne Salomé, l'homme qui a dessiné la Voiture Noire, il n'était pas question de faire du néo-rétro. L'idée était de dessiner la voiture que Jean Bugatti aurait pu créer en 2019. Les clins d'œil au passé sont donc discrets, avec par exemple la ligne de crête sur le pavillon. La Voiture Noire porte bien son nom, avec une carrosserie foncée qui cache bien les différents éléments, comme les optiques. La bande de feux à diodes est évidemment plus visible. On ne peut aussi manquer les six sorties d'échappement. Le moteur est logiquement repris à la Chiron, c'est un 16 cylindres qui développe 1500 ch !
Le client devra être très patient avant de recevoir son jouet de luxe, car il ne sera livré que début 2021 !
Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer