Après le concept, dévoilé l'été dernier, voici la version de série de la GTS, variante radicale de la M4. Produite à seulement 700 exemplaires, la GTS se caractérise par un poids en baisse et une puissance en hausse, le six cylindres ayant été gonflé à 500 ch.
La M4 GTS perpétue une tradition qui remonte à plusieurs décennies. Elle s'inscrit dans la lignée des M3 GT, CSL ou encore CRT. Et à n'en pas douter, elle en est tout à fait digne. La fiche technique est particulièrement alléchante.
Développant à la base 431 ch, le bloc six cylindres 3.0 a été poussé à 500 ch, une puissance similaire à la nouvelle Mercedes Classe C Coupé AMG. Ce bloc inaugure en première mondiale en série un système d'injection à eau, qui permet de faire baisser la température dans la chambre de combustion, avec à la clé un moteur turbocompressé qui peut fonctionner à une pression de suralimentation plus élevée. Cela améliore la puissance et le couple, qui culmine ici à 600 Nm.
La vitesse maxi est toujours limitée électroniquement, mais la bride est relevée de 250 à 305 km/h ! Il faut 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. BMW annonce déjà le temps pour faire le tour du célèbre circuit du Nürburgring : 7'28''. Les ingénieurs n'ont pas seulement amélioré le moteur, ils sont partis à la chasse aux kilos en trop.
Pour cela, ils ont fait appel à des matériaux légers, comme le carbone (utilisé pour le diffuseur, l'aileron, la lame sous le bouclier avant...), le titane (échappement) ou le plastique renforcé de fibres de carbone (capot, toit...). La M4 GTS ne pèse ainsi plus que 1.510 kg. Les réglages du châssis, des suspensions ou encore de la direction ont été revus. La puissance est transmise aux roues arrière via une boîte double embrayage 7 rapports. Les plus courageux oseront sur les circuits déconnecter totalement les aides électroniques.
La M4 GTS se reconnaît esthétiquement au premier coup d'oeil avec ses touches de couleur orange, notamment sur les jantes chaussées de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2. L'immense aileron fixé à la malle sur des pieds en aluminium ne laisse aussi aucun doute sur les prétentions de l'auto. A bord, il n'y a plus de banquette arrière. Le conducteur et son passager sont assis dans de beaux baquets à structure en carbone. Un pack permet d'avoir un arceau arrière et des ceintures à harnais.
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